Comment rédiger la lettre de motivation demandée?

la_lettre_de_motivation

 

La lettre de motivation demandée d’environ 3 pages, à partir de la trame présentée dans APB, n’est pas classique ni transposable à d’autres formations.

La lettre de motivation, le CV et l’entretien servent avant tout à vérifier qu’en vous engageant dans le DUT, vous êtes sur la bonne voie, celle qui vous convient.

Il n’est pas attendu que les candidats connaissent tout de l’éducation spécialisée, avant même d’avoir commencé la formation. Les 2 années du DUT sont faites pour que vous approfondissiez cette connaissance, qui va d’ailleurs se poursuivre bien après l’obtention du diplôme.

Il est cependant utile de vous renseigner sur le champ de l’éducation spécialisée: les secteurs d’intervention, les publics accompagnés, le rôle des éducateurs. L’important pour vous, c’est de parvenir à exprimer pourquoi vous postulez, ce qui vous amène à faire ce choix plutôt qu’un autre. Ecrire qu’on a envie d’aider les autres ne suffit pas.

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expériences dans son CV, mais il ne faut pas non plus sous-estimer ce que vous avez déjà réalisé: bénévolat, encadrement éducatif dans une discipline sportive, emplois saisonniers, stages, animation en centre de loisirs ou de vacances (sachant que le BAFA n’est pas obligatoire pour être admis en DUT)…

Par contre, il faut savoir prendre du recul par rapport à ces expériences, pouvoir en parler en analysant ce que vous avez fait, ce que vous avez vécu. Qu’est-ce que vous avez appris? Qu’est-ce que vous en retirez qui vous fait avancer?

Avant de faire votre CV et d’écrire la lettre de motivation, il est donc nécessaire de vous interroger vous même sur ce qui constitue votre motivation. A cet égard, une lettre un peu maladroite mais sincère et réfléchie sera souvent davantage appréciée qu’une lettre bien tournée, mais restant sur des généralités, donc superficielle et impersonnelle.

Les examinateurs lisent des dizaines de dossiers et de ce fait, repèrent très vite les phrases toutes faites, les réflexions « prêtes à l’emploi ».

Un conseil: ne vous mettez pas à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation à la dernière minute, prenez le temps d’y réfléchir…

Des ressources pour vous aider :

  • le site internet de l’Etudiant qui répond à des questions d’internaute, notamment à propos de la lettre de motivation : être clair, sans fautes d’orthographe
  • le site internet d’APB qui reprend des essentiels pour une lettre de motivation : se présenter, développer son projet
  • le témoignage d’étudiants actuellement inscrits au DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée de Nanterre
  • le Mooc « entrer à l’IUT » qui dans une vidéo identifie les questions à se poser avant de rédiger la lettre de motivation
Procédures APB
Les voeux APB
La lettre de motivation
conseils : lettre de motivation
Les entretiens
conseils : entretiens