Foire Aux Questions Admission

Comment peut-on candidater à ce DUT ?

Toute candidature doit être réalisée sur la nouvelle plateforme « parcoursup » entre le 22 janvier et le 14 mars 2019, y compris pour la formation continue et les candidat.e.s âgé.e.s de plus de 26 ans.

De quoi est constitué le dossier de candidature ?

L’ensemble du dossier est dématérialisé. Une fois connecté sur la plateforme, il est demandé au candidat de déposer un un projet de formation et de répondre à 4 questions complémentaires. Un article donne des indications plus précises : suivez ce lien.

Est-il difficile d’être admis.e dans ce DUT?

Cette formation est très exigeante tant sur le plan académique que professionnel. Les candidat.e.s doivent avoir un projet professionnel réfléchi et être prêt.e. à aller en stage dès le mois de novembre. L’examen des candidatures accorde donc beaucoup d’importance au projet de formation, et aux 4 questions complémentaires obligatoires.

Comment se passent les épreuves de sélection des étudiant.e.s ?

L’ensemble des dossiers complets est d’abord examiné par une commission : dossier scolaire, fiche avenir, CV, projet de formation et questions complémentaires.  Environ 100 candidats sont ensuite convoqués pour un entretien devant un jury composé de 2 personnes le 7 mai 2019, portant sur le projet de formation et la motivation. Il s’agit de s’assurer que le candidat est véritablement prêt à s’engager dans la formation. Il n’y a pas d’épreuves écrites.

Est-ce que les titulaires d’un bac professionnel ont une chance d’être admis.e.s ?

Plusieurs titulaires d’un bac professionnel ont déjà été diplômé.e.s, ils ont réussi parce qu’ils.elles étaient très motivé.e.s et qu’ils.elles se sont accrochés. Ces étudiant.e.s ont généralement une bonne connaissance du secteur et des publics, mais les enseignements leur demandent souvent davantage d’efforts qu’au lycée. Pour être admis.e après un bac professionnel, il est nécessaire d’avoir un dossier scolaire solide et être préparé à un travail soutenu, mais c’est possible! (comme en témoigne Adeline).

Est-ce que le lieu d’habitation est un critère de sélection ?

Non, les étudiant.e.s viennent de toute la France et certaines années ils sont plus nombreux.ses que les franciliens. Le site du CROUS de Versailles est une ressource à ce sujet, notamment pour formuler les demandes de bourses ou de logement universitaire, dès le mois de janvier, donc bien avant de connaître le lieu de formation. Pour information, la date de formulation de la demande est importante, plus tôt vous le faites, plus vous avez de chances d’obtenir un soutien de la part du CROUS.

Où se déroulent les entretiens ?

Les candidat.e.s convoqué.e.s pour l’entretien sont attendu.e.s sur le campus de l’Université Paris Nanterre, au 2ème étage du bâtiment E (Ramnoux) où sont situées les salles de cours du département.