L’option éducation spécialisée

Parmi les différentes options existantes au sein des DUT Carrières Sociales, seule l’option éducation spécialisée est délivrée à Nanterre.

Cette formation Bac +2 est destinée à apporter aux étudiant.e.s des connaissances et des expériences dans le travail social et plus particulièrement dans l’éducation spécialisée. A finalité professionnelle, elle permet aussi de poursuivre des études en L3. Elle s’adresse à des étudiant.e.s qui se destinent à intervenir dans le champ socio-éducatif.


“Pour tout savoir sur le DUT en images et animation, cliquez ICI

 

 

Téléchargez la plaquette de présentation du DUT

 

Les spécificités du DUT délivré à Nanterre

Le DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée de l’Université de Nanterre vous propose :

  • Des promotions resserrées (26 étudiant.e.s)
  • 3 stages obligatoires pour une durée de 31 semaines
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignant.e.s et de professionnel.le.s du travail social
  • Un suivi du projet personnel et professionnel de l’étudiant.e par un.e enseignant.e-référent.e
  • Un campus agréable et une vie étudiante diversifiée
Une alternance entre savoirs théoriques et pratique professionnelle

Favoriser l’articulation des connaissances acquises lors des enseignements et des compétences acquises au contact des milieux professionnels nécessite la mise en place de modalités pédagogiques spécifiques, notamment en amont et en aval des périodes de stage.

Dans cette perspective l’accompagnement de chaque étudiant.e réalisé par un.e enseignant.e-référent.e, par ailleurs professionnel.le du secteur socio-éducatif, occupe une place de première importance. Il concerne la totalité du parcours de professionnalisation selon différentes modalités :

  • Projet personnel professionnel : séquences en petit effectif consacrées à l’élaboration d’objectifs de formation, la réflexion sur le devenir professionnel, l’orientation post-DUT …
  • Suivi individuel permettant d’aider l’étudiant.e dans l’identification d’objectifs de stage, la recherche d’une structure d’accueil, l’élaboration de son projet initial de stage, ainsi qu’à l’actualisation et l’auto-évaluation de ce dernier
  • Groupes d’analyse des pratiques professionnelles lors des regroupements organisés au cours de chaque stage afin d’en prolonger la dimension formative

 

Une vidéo de présentation du DUT Carrières Sociales

Regardez cette vidéo réalisée en 2017 sur le DUT, où sélection, enseignements et débouchés sont évoqués.

==>  Attention. Des réformes étant intervenues récemment à propos des diplômes du travail social, les informations concernant le recrutement et la poursuite d’études ne sont pas actualisées. Consultez la Page Facebook, qui relaye les informations les plus récentes.

Une vidéo, réalisée en 2014 est également disponible, vous pouvez consulter la vidéo sur you tube en suivant ce lien