Enseignements

Le contenu des enseignements

Les enseignements dispensés répondent au Programme Pédagogique National, révisé en juin 2013, commun à tous les DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée. Ils sont répartis en 4 Unités d’Enseignements à chacun des 4 semestres de formation, qui permettent d’obtenir 120 ECTS. Ces Unités d’Enseignement, dont le nom est différent selon les semestres, se déclinent en modules.

Des modules différenciés, toujours en lien avec l’éducation spécialisée, certains généraux, d’autres spécialisés.

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SEMESTRE 1

UE 11 :' Environnement institutionnel'
Les enseignements de cette UE visent à fournir aux étudiants des connaissances sur l’organisation politique nationale pour comprendre les enjeux sociétaux actuels, sur les fondements et les principes juridiques du monde associatif, sur les lois majeures dans les divers champs du social (loi 2002-2 et lois 2007), mais aussi sur un élément fondamental de la pratique de l’éducateur spécialisé: les écrits professionnels en lien avec le droit des usagers.
UE 12 :'Individus et sociétés'
Les approches sociologiques, démographiques et psychologiques seront au cœur de cette UE avec des enseignements fondamentaux mais aussi empiriques. Puis, la focale sera mise particulièrement sur la période de l’enfance en termes de processus, de politiques, d’enjeux et de dispositifs éducatifs. Un premier module sur les situations d’handicap permettra d’aborder la scolarisation de enfants en situation de handicap, les différents handicaps, mais aussi les perceptions sociales des personnes concernées et leur propre vécu.
UE 13 :'Fondements méthodologiques'
La communication étant au centre de la formation du DUT et au cœur des professions sociales, l’enseignement d’expression et communication revêt une haute importance. Elle se décline également dans le module d’anglais. Ce dernier vise à développer la confiance et la motivation pour mettre en pratique la langue dans le monde social. Amené à communiquer avec d’autres professions, notamment pour développer des projets, il est indispensable que les futurs intervenants disposent de base en comptabilité, qui leur seront transmises dans le module “approche budgétaire et comptable”.
UE 14 :'Découverte professionnelle'
Un module transversal compose cette UE, le “Projet Personnel et Professionnel”. L’accompagnement de celui de l’étudiant se fait à la fois par un suivi individuel par un enseignant référent (voir la rubrique stage) mais aussi en séance collective autour de partages d’expériences. Ainsi, il se prolonge dans l’analyse de pratiques lors de séances en sous-groupes qui ponctuent le déroulement du 1er stage. L’accent est également mis sur la thématiques des violences et des conflits à la fois pour comprendre les processus psychologiques à l’œuvre tant chez l’adulte que chez l’enfant, approfondir certaines situations particulières (violences conjugales) que pour repérer les leviers professionnels et institutionnels. Les grands courants pédagogiques serviront d’appui à une réflexion sur l’actualité de principes éducatifs. De même des ateliers de techniques éducatives auront lieu autour de la musique par l’appréhension de la voix, du geste vocal et de la coordination corporelle.

SEMESTRE 2 

UE 21 :'Institutions et politiques publiques'
Les principes généraux du droit (source, organisation, acteurs, …), l’organisation politique et administrative au niveau territorial et les grands principes économiques seront développés dans cette UE. Un apport supplémentaire sera réalisé sur la justice des mineurs.
UE 22 :'Sociétés, populations et territoires'
La période adolescente sera particulièrement abordée dans cette UE que ce soit à travers une approche sociologique, psychologique, mais aussi éducative de la période, des processus ou des comportements observés. De plus, les dynamique de groupe seront étudiées notamment avec une orientation sur le travail d’équipe, et sur les modes  de communication de cette dernière.
UE 23 :'Méthodes, techniques et langages'
Prenant appui sur les enseignements d’expression et de communication, d’anglais, de bureautique et de gestion, a lieu un enseignement autour de la méthodologie de projet qui se concrétise par la réalisation d’un projet collectif. En complément, une initiation à la recherche permet aux étudiants de se familiariser avec la démarche et les outils utilisés dans ce domaine, des ateliers de techniques éducatives autour de la pratique du clown, et un approfondissement des courants de la pédagogiques atour de questions éducatives telles sur la discipline, la démocratie, la liberté, ….
UE 24 :'Pratiques professionnelles'
En plus des séances de Projet personnel et Professionnel et d’analyse des pratiques présentes à tous les semestres, un enseignement a lieu sur l’histoire du champ et du métier.

SEMESTRE 3 

UE 31 :'Organisation et politiques sectorielles'
Les enjeux d’une action éducatives s’inscrivent à la fois dans un contexte de politique publique sectorielle, dans un cadre législatif mais aussi dans le domaine économique. Ainsi, seront abordés les politiques publiques de la jeunesse, de l’emploi, de l’éducation nationale, de l’insertion, le droit de la famille, ou l’économie sociale et solidaire.
UE 32 :'Sociétés, populations et publics'
Constituent cette UE, des enseignements fondamentaux de philosophie et de psychopathologie mais aussi des enseignements thématiques abordés de manière pluri-discplinaire notamment autour de l’articulation entre l’éducation spécialisée et la scolarité (les théories de l’apprentissage, mesures d’accompagnement éducatif et scolaire réflexions sur le système scolaire), ou de la conception de l’autisme (interventions éducatives adaptées à la spécificité du public, clinique du fonctionnement autistique, les pratiques au quotidien en IME).
UE 33 :'Techniques et conceptions de projet'
De nombreux modules composent cette UE, notamment deux autour de l’élaboration du mémoire et la mise en place du projet tutoré : les deux travaux majeurs de cette 2ème année. En termes de méthodologies, par différents enseignants seront abordés la conduite d’entretien, la réalisation d’observations, la communication non-violente, une technique éducative nommée “sport de contact”. l’anglais et la gestion seront mis en pratique pour servir le développement de projets. Et enfin, la thématique de l’insertion sera mise en abîme à travers de nombreuses interventions pluri-discplinaires.
UE 34 :'Développement professionnel'
Le Projet Personnel et Professionnel se décline à ce semestre autour d’un travail sur le parcours, utile pour penser les projets d’orientation post-dut. L’analyse des pratiques rythme également la réalisation du 3ème stage. Puis une centration est faite sur la travail en réseau et partenariat dans l’accompagnement éducatif à travers des enseignements portant sur les aspects généraux mais aussi sur la mise en pratique dans différents champs (Aide Sociale à l’Enfance, prévention spécialisée, …).

SEMESTRE 4

UE 41 :'Acteurs, dynamiques et territoires'
Il s’agira dans cette UE de permettre aux étudiants de situer le fonctionnement institutionnel français dans le cadre des organisations et institutions européennes. En complément, à un niveau plus micro, seront abordées les politiques sociales et les politiques de la famille au niveau territorial. Deux champs d’application du droit seront abordés : le droit du travail et le droit des étrangers. Enfin, un module est consacré à l’éthique de la relation éducative approchée à la fois au niveau institutionnel mais aussi individuel et professionnel.
UE 42 :'Publics et pratiques professionnelles'
Trois grandes thématiques sont développées au sein de cette UE, toujours avec une approche pluri-disciplinaire: la parentalité (émergence du concept, le devenir parent d’un point de vue psychologique, la place accordée aux parents en éducation spécialisée), la sexualité (en situation de handicap, sexualités et violences, accompagnement à la sexualité, prévention) et les addictions (approche médicale, prévention et dispositifs de prise en charge, accompagnement éducatif du publics dépendant. un module entier est consacrée à l’interculturalité abordant des questions centrales autour de la laïcité, des situations interculturelles, de l’ethnopsychiatrie, de l’éducation à la diversité).  Dans une perspective psychopathologique sont abordés les troubles pendant l’enfance, mais aussi les organisations limites perverses afin de pouvoir s’y adapter au mieux en situation professionnelle.
UE 43 :'Langage et communication professionnelle'
La question du positionnement est au cœur de cette UE et se décline dans de nombreux secteurs. Des enseignements concernent la médiation au sens large mais aussi la médiation culturelle, la sociologie des organisations, le positionnement professionnel en institution, afin de fournir à l’étudiant un ensemble d’éléments afin de comprendre les enjeux de son positionnement face aux usagers et auprès des futurs collègues au sein d’une institution.
UE 44 :'Approfondissement professionnel'
Cette UE contient les deux éléments phares du DUT: le mémoire et le projet tutoré, tant les rapports écrits que les soutenances.

 

Ces enseignements sont dispensés à la fois par des membres permanents de l’équipe enseignante mais aussi par des intervenant.e.s professionnel.le.s issu.e.s du travail social. Voir la rubrique l’équipe enseignante.

Un livret universitaire de l’étudiant contenant les informations relatives aux modules et aux conditions d’évaluation est disponible ici le livret de formation universitaire du DUT CS pour l’année universitaire 2017-2018.

La validation des semestres et du DUT

Les études sont organisées selon le contrôle continu tout au long de la formation. Ainsi, des évaluations sont réalisées régulièrement dans l’ensemble des modules, il n’y a donc pas de semaines de partiel en fin de semestre. Les types d’évaluations sont variées : devoir sur table individuel, exposé en groupe, analyse de texte, fiche de lecture, travail de réflexion à domicile, participation orale, mises en situation, dossiers thématiques, …

La validation de chaque semestre  est basée à la fois sur les notes obtenues (plus de 8 de moyenne à chaque UE et plus de 10 de moyenne générale) et sur l’assiduité de l’étudiant.e. Un jury présidé par le directeur de l’IUT se réunit pour étudier les situations tangentes d’étudiants (comme le prévoit l’arrêté du 3 août 2005 relatif aux DUT). A la fin de chaque semestre, chaque étudiant.e reçoit une relevé de notes qui mentionne la validation du semestre, le nombre d’ECTS obtenus et le nombre d’absences.

En effet, la présence aux enseignements et aux stages est obligatoire, une feuille d’émargement est complétée à chaque début de cours.

L’ensemble de ces conditions est précisé dans le règlement des études propre au DUT.

Le DUT est obtenu lorsque les 4 semestres ont été validés. Il existe un système de compensation entre semestres et la possibilité de redoubler, un seul semestre ou bien l’année entière.