Enseignements

Le contenu des enseignements

Les enseignements dispensés répondent au Programme Pédagogique National, révisé en juin 2013, commun à tous les DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée. Ils sont répartis en 4 Unités d’Enseignements à chacun des 4 semestres de formation, qui permettent d’obtenir 120 ECTS. Ces Unités d’Enseignement, dont le nom est différent selon les semestres, se déclinent en modules.

Des modules différenciés, toujours en lien avec l’éducation spécialisée, certains généraux, d’autres spécialisés.

enseignementsenseignements b

 

 

 

 

 

SEMESTRE 1

UE 11 :' Environnement institutionnel'
UE 12 :'Individus et sociétés'
UE 13 :'Fondements méthodologiques'
UE 14 :'Découverte professionnelle'

SEMESTRE 2 

UE 21 :'Institutions et politiques publiques'
UE 22 :'Sociétés, populations et territoires'
UE 23 :'Méthodes, techniques et langages'
UE 24 :'Pratiques professionnelles'

SEMESTRE 3 

UE 31 :'Organisation et politiques sectorielles'
UE 32 :'Sociétés, populations et publics'
UE 33 :'Techniques et conceptions de projet'
UE 34 :'Développement professionnel'

SEMESTRE 4

UE 41 :'Acteurs, dynamiques et territoires'
UE 42 :'Publics et pratiques professionnelles'
UE 43 :'Langage et communication professionnelle'
UE 44 :'Approfondissement professionnel'

 

Ces enseignements sont dispensés à la fois par des membres permanents de l’équipe enseignante mais aussi par des intervenants professionnels issus du travail social. Voir la rubrique l’équipe enseignante.

Un livret universitaire de l’étudiant contenant les informations relatives aux modules et aux conditions d’évaluation est disponible ici le livret de formation universitaire du DUT CS pour l’année universitaire 2017-2018.

La validation des semestres et du DUT

Les études sont organisées selon le contrôle continu tout au long de la formation. Ainsi, des évaluations sont réalisées régulièrement dans l’ensemble des modules, il n’y a donc pas de semaines de partiel en fin de semestre. Les types d’évaluations sont variées : devoir sur table individuel, exposé en groupe, analyse de texte, fiche de lecture, travail de réflexion à domicile, participation orale, mises en situation, dossiers thématiques, …

La validation de chaque semestre  est basée à la fois sur les notes obtenues (plus de 8 de moyenne à chaque UE et plus de 10 de moyenne générale) et sur l’assiduité de l’étudiant. Un jury présidé par le directeur de l’IUT se réunit pour étudier les situations tangentes d’étudiants (comme le prévoit l’arrêté du 3 août 2005 relatif aux DUT). A la fin de chaque semestre, chaque étudiant reçoit une relevé de notes qui mentionne la validation du semestre, le nombre d’ECTS obtenus et le nombre d’absences.

En effet, la présence aux enseignements et aux stages est obligatoire, une feuille d’émargement est complétée à chaque début de cours.

L’ensemble de ces conditions est précisé dans le règlement des études propre au DUT.

Le DUT est obtenu lorsque les 4 semestres ont été validés. Il existe un système de compensation entre semestres et la possibilité de redoubler, un seul semestre ou bien l’année entière.