L’insertion sociale et professionnelle

L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l’intégration d’une personne au sein du système socio-économique par l’appropriation des normes et règles de ce système. L’insertion couvre l’ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Etre inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues. Dans cette rubrique, nous allons voir différents projets liés à l’insertion sociale et professionnelle :

 Le collectif de défense des jeunes isolés étrangers :

C’est une association qui accompagne les mineurs isolés étrangers dans les démarches administratives afin qu’ils obtiennent un titre de séjour, un contrat jeune majeur. Suite à cette obtention, ils les suivent dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle.

– La course à la ramasse :

Elle permet de sensibiliser les habitants de Nanterre sur les questions de propretés liés à leurs quartiers et de les amener à être acteurs pour le changement. Ce projet réunit l’ensemble des salariés de la régie de quartier en insertion professionnelle. Ceci leurs amènent à construire un véritable parcours d’insertion visant à accéder à un emploi pérenne (prise de poste, développement des compétences et de l’employabilité, acquisition des savoirs-être professionnels élémentaires, recherche active d’emploi…). Cette mise en avant les amènent à intégrer une plus grande estime de soi et une reconnaissance des habitants face à leur travail.

– Personnes âgées isolées

On peut constater à la fois sur le terrain et à la fois auprès de la mairie de Nanterre que la ville accueille une population relativement jeune. Or, il ne faut pas oublier les 14,6% (d’après l’INSEE) de personnes âgées qui résident à Nanterre et dont certains sont en situation d’isolement et/ou de précarité. Selon le dictionnaire « Larousse », l’isolement est la séparation d’un individu ou d’un groupe d’individus des autres membres de la société.