Les étudiants en DUT

Très actifs au sein de la formation, porteurs de projets,  l’objectif de la formation est aussi de donner de la visibilité à leurs travaux et à leurs parcours.

Les étudiant.e.s : porteurs de projets socio-éducatifs

Tout au long de la formation au DUT, les étudiant.e.s sont amené.e.s à réaliser des projets, et notamment :

  • un projet collectif en 1ère année qui concerne l’ensemble de la promotion, qui travaille atour d’une thématique commune, dans une démarche de projet collective, centrée sur le diagnostic du territoire de Nanterre et des besoins de la population.

en savoir plus sur le projet collectif en 2014-2015 autour des quartiers de Nanterre

en savoir plus sur le projet collectif en 2013-2014 autour de projets portés par des associations

  • un projet tutoré en 2ème année, réalisé en petits groupes d’étudiant.e.s, qui va du diagnostic, à la réalisation d’une action socio-éducative sur le territoire de Nanterre et à l’évaluation de sa mise en œuvre, toujours avec une institution partenaire. Un.e enseignant.e s’occupe de coordonner et de guider l’ensemble des projets.

en savoir plus sur le projet tutoré

 en savoir plus sur les mots d’étudiants

Les étudiant.e.s actif.ve.s dans le réseau des Départements Carrières Sociales de France

etudiants dut jpnEn 2015, quatre étudiants du DUT de Nanterre ont participé aux Journées Pédagogiques Nationales des départements carrières sociales, toutes options confondues, organisées par l’IUT d’Alençon.

En 2017, les Journées Pédagogiques Nationales ont  été accueillies par le département de Tours les 29-30 et 31 mars 2017. Deux étudiantes de 1ère année et deux enseignantes représenteront le département de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre.

En 2018, 4 étudiant.e.s de l’IUT participeront aux JPN se déroulant à l’IUT de Melun-Sénart les 15 et 16 novembre.

L’occasion d’échanger avec enseignant.e.s et étudiant.e.s du déroulement des études, des modules, des modalités pédagogiques, des projets, une façon d’être acteur et actrice de sa formation.

Les étudiant.e.s qui prennent la parole et la souris

A plusieurs reprises, des étudiant.e.s ont pris leur plume pour faire partager leurs expériences de la formation, de la procédure de sélection et leurs parcours avant et après le DUT.

« Vis ma vie d’étudiant-e en DUT CS »

Du 8 au 15 mars 2017, la page Facebook du département est entre les mains des étudiant.e.s du département dans le cadre d’une initiative « Vis ma vie d’étudiant-e en DUT CS ». Les étudiants ont la liberté de poster ce qui leur paraît intéressant à partager aux candidat.e.s/futurs étudiants du DUT CS de Nanterre. Voici tout ce qu’ils ont posté : sondage auprès des étudiant.e.s, photos du campus, des cours, ….

Des vidéos réalisées par les étudiant.e.s

Que ce soit pour présenter le département ou leur promotion, les étudiant.e.s ont réalisé à deux reprises des vidéos visualisables video sur la page Facebook