L’organisation des études

Les conditions d’études au sein du DUT accordent beaucoup d’autonomie aux étudiant.e.s devant prendre des notes, s’organiser pour réaliser les travaux en petits groupes, gérer la charge de travail, trouver un stage, mais proposent aussi un encadrement serré par une petite équipe enseignante, une mise à disposition d’outils d’aide aux études, un suivi de la scolarité (absences, notes, difficultés diverses), et ce dans des conditions de travail confortables.

 

Les locaux du département

Les enseignements ont toujours lieu dans la même salle au 2ème étage du bâtiment E (Ramnoux), dédiée à une promotion. Cette salle reste accessible aux étudiants entre 13h et 14h et après la fin des cours. Pour certains modules, notamment relatifs aux techniques éducatives, une salle de judo ou de danse situées sur le campus peuvent être utilisées.IMAG0034

Même si la majorité des cours se déroulent en promotion entière, une partie, centrée notamment sur l’analyse des pratiques dans le cadre des stages, a lieu en sous-groupes de 8 ou 9 étudiant.e.s.

Au sein du département, un espace bibliothèque en auto-gestion est mis à disposition spécifiquement aux étudiant.e.s du DUT.

L’emploi du temps

La rentrée a lieu la première semaine de septembre, l’année se termine la dernière semaine de juin. L’emploi du temps est ponctué de périodes de stage et de période d’enseignements à l’Université Paris Nanterre.

emploi du tempsbLes cours ont lieu de 9h à 13h puis de 14h à 17h du lundi au vendredi, soit environ 32 heures par semaine (avec une demi-journée réservée au travail personnel ou en groupe, ainsi qu’à la recherche de stage).

 

 

Les outils/logiciels à disposition des étudiant.e.s

Le département met à disposition des étudiant.e.s des outils d’aide à l’organisation des études avec différents types de logiciel comme : stillincontact (répertorie l’ensemble des lieux de stage investis par les étudiants précédents), scodoc (accès aux notes au-fur-et-à-mesure et à distance), vt (consultation de l’emploi du temps en ligne), mais aussi moodle (plate-forme de cours en ligne avec dépôt de supports de cours).

Chaque étudiant.E obtient également une adresse mail avec l’extension de Paris Nanterre.

Des ressources diversifiées autour des stages

Les stages faisant partie intégrante de la formation, différentes ressources ont été mis en place afin de soutenir les étudiant.e.s aux différentes étapes : la recherche, le suivi lors du stage, et l’analyse à la fin du stage. Ainsi, chaque étudiant.e possède un.e enseignant.e référent.e avec qui il échange à propos de son projet personnel et professionnel afin d’orienter et de faciliter la recherche de stage. De même, au sein de l’équipe enseignante, un membre est responsable du pôle professionnel et fait l’interface entre les milieux professionnels et les étudiant.e.s.