Le département

particularités dut

Carrières Sociales

Le département Carrières Sociales a été crée et rattaché à l’IUT de Ville d’Avray en septembre 2009. Dès sa création avec l’ouverture du DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée, le département a été localisé sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Actuellement, les 9èmes et 10èmes promotions sont en formation.

 

Les atouts du département

cours des 2èmes année

Le département Carrières Sociales, c’est :

– Un département à taille humaine avec 2 salles de cours de 26 places et 4 bureaux d’enseignant.e.s au même étage 
– Une équipe pédagogique permanente de 5 enseignant.e.s étoffée de multiples professionnel.le.s du travail social

Un suivi du parcours de l’étudiant.e (notes, absences, projets)
– Un campus agréable et une vie étudiante diversifiée

 

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du DUT ici

 

Un petit département actif et connecté

 

logo_facebookLe département est aussi présent sur Facebook avec une page animée par des ancien.ne.s étudiant.e.s diplômé.e.s, des étudiant.e.s en cours de formation et des enseignant.e.s. Y figurent des actualités dans le champ du travail social (évènements culturels, innovations, dispositifs spécifiques, publication de rapports, etc…) mais aussi des informations sur la vie du campus aux niveaux social et culturel. Cliquez pour nous suivre sur la page

 

La vie du département est ponctuée de divers évènements mobilisant étudiant.e.s et enseignant.e.s.

  • En janvier/février, chaque année est organisée une journée portes ouvertes sur le campus de Nanterre, dans le hall du bâtiment B. Etudiant.e.s et enseignant.e.s sont présent.e.s pour échanger avec les visiteurs, et notamment les futur.e.s candidat.e.s souhaitant intégrer la formation. En 2019, elle aura lieu le 6 février de 12h à 18h flyer

 

  • En mai, les entretiens de sélection de la future promotion ont lieu dans les locaux du département.

 

  • En juin, une après-midi de valorisation des projets menés par les étudiant.e.s est organisée au sein du département. Chaque étudiant.e dispose d’un temps pour présenter projet tutoré et projet collectif, transmettre son expérience pour améliorer la démarche de projet et conserver l’antériorité des projets menés par les différent.e.s étudiant.e.s du DUT au fil des ans.

 

  • En juillet, suite aux diverses soutenances du mémoire et du projet tutoré, se déroule le jury d’IUT qui décide de la validation des semestres et de la validation du DUT pour les étudiant.e.s de 2ème année.

 

  • En septembre, plusieurs institutions du champ de l’éducation spécialisée ouvrent leurs portes pour accueillir des étudiant.e.s de 1ère année le moment d’une visite. Leur sont présentés le fonctionnement institutionnel, les missions éducatives, la composition de l’équipe …. L’objectif est d’apporter aux étudiant.e.s du concret dès le début de la formation, riche de stage dont la recherche a commencé.
  • WIN_20150915_100015 WIN_20150915_100049visite club de prev sept 15

 

  • En septembre, maintenant devenu tradition, tous les étudiants et toutes les étudiantes de 1ère année nouvellement entré.e.s à l’IUT sont accueilli.e.s lors d’une demi-journée consacrée à la présentation de l’IUT mais aussi à l’interconnaissance entre les étudiant.e.s des différents départements.

 

  • En décembre, a traditionnellement lieu la remise des diplômes où sont convié.e.s tous et toutes les étudiant.e.s actuel.le.s, moment convivial où on échange sur le chemin parcouru et sur le devenir des diplômé.es quelques mois après leur départ. Cette année, le 20 décembre les étudiants et étudiantes de la 8ème promotion recevront en mains propres leur diplôme, en présence d’étudiant.e.s actuellement en formation.

diplome image