Admission

 

Conditions d’admission

Le DUT est accessible en formation initiale à tout candidat titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent (DAEU).

Pour toute demande d’admission en formation continue, contactez-nous directement : secretariat.dut.cses@parisnanterre.fr

Comment candidater ?

vue_facPour les candidats de moins de 26 ans (futurs bacheliers, ou déjà bacheliers, ou équivalent, DAEU), toute inscription se déroule sur l’application admission post-bac (APB) du 20 janvier au 20 mars 2018. Ensuite, les dossiers peuvent être finalisés et confirmés jusqu’au 2 avril 2018.

Pour les candidats de plus de 26 ans, un dossier de candidature doit être réalisé, composé d’un CV, d’une lettre de motivation approfondie autour du parcours, des expériences et du projet de formation, et des justificatifs des diplômes obtenus (et des notes). Ce dossier de candidature, sous format papier, est à envoyer avant le 2 avril 2018 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Université Paris Nanterre, Département carrières sociales, bureau E210, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à secretariat.dut.cses@parisnanterre.fr

Candidature à formuler entre le 20 janvier et le 20 mars obligatoirement

L’examen des candidatures

Une commission pédagogique est en charge de l’examen des candidatures qui se déroule en deux étapes : tout d’abord l’analyse du dossier et de la lettre de motivation de tous les candidats, puis la conduite d’entretiens de motivation.

Pour information, 2 497 candidats ont formulé leur souhait d’intégrer le DUT à la rentrée 2015, parmi eux 1 519 ont confirmé ce souhait en validant leur candidature.

Analyse du dossier et de la lettre de motivation

L’examen des dossiers porte sur les notes obtenues au cours du parcours en lycée, mais aussi lors d’un parcours en études supérieures pour certains, sur le Curriculum Vitae et surtout sur la lettre de motivation.

Nous attirons votre attention sur la rédaction de la lettre de motivation. Une trame est présente sur APB pour guider les candidats à rédiger personnellement la leur, une longueur d’environ 3 pages est attendue. Voir l’article dans APB Actualités qui donne des conseils pour rédiger la lettre de motivation.

Convocation à l’entretien

A l’issue de cet examen, une centaine de candidats est convoquée par l’envoi d’un mail dans la première quinzaine de mai (grâce à l’application admission post-bac), pour un entretien de motivation individuel. Le choix de l’heure de passage est réalisé par le candidat directement sur APB en fonction des créneaux disponibles dans le planning publié par la formation. Un conseil : plus vous vous connectez tôt, plus vous avez le choix du jour et de l’heure.

Si vous ne maintenez pas votre candidature, informez-nous IMPERATIVEMENT et RAPIDEMENT par mail (secretariat.dut.cses@u-paris10.fr) afin qu’un autre candidat soit reçu. Pensez aux centaines de candidats qui espèrent être reçus en entretien !

Entretien de motivation

Il s’agit d’un entretien individuel de motivation d’une vingtaine de minutes, devant un jury composé de deux personnes. Il est demandé au candidat de s’expliquer sur ses expériences et ses projets, sur sa motivation. Les jurys s’attendent à ce que le projet soit mûri et à comprendre en quoi la réflexion sur les expériences conduisent le candidat à se présenter pour intégrer le DUT tel qu’il est proposé à Nanterre. Le jury va chercher à identifier les compétences générales du candidat, notamment de réflexion, le degré de maturité et de solidité affective. Les membres du jurys cherchent également à déterminer si la formation est adaptée au candidat.

26 étudiants sont admis chaque année à l’issue de cette procédure.

schéma pour etre admis 2

Principales dates et étapes en 2017

  • 20 mars : date limite des candidatures
  • 2 avril : date limite de remise des dossiers dématérialisés sur APB.
  • entre le 5 et le 15 mai : envoi des convocations par APB
  • 15 et 24 mai : entretiens de sélection
  • 31 mai : date limite pour ordonner les vœux dans APB
  • 8 juin : 1ère phase d’admission (jusqu’au 13 juin)
  • 23 juin : 2ème phase d’admission (jusqu’au 28 juin)
  • 14 juillet : 3ème et dernière phase d’admission (jusqu’au 19 juillet)

Pour plus d’informations pour votre connexion à APB et les différentes étapes, le guide du candidat APB destiné aux candidats titulaires ou futurs titulaires d’un bac français. Pour les bacheliers européens ou étrangers, plus d’informations sur le site APB.

 

logo_facebookSur la page Facebook du département, des informations, trucs et astuces pour candidater. Cliquez pour nous suivre sur la page

 

 

Des témoignages d’étudiants à propos de la procédure de sélection

La procédure de sélection, ponctuée de nombreuses étapes peut se révéler éprouvante pour les candidats, qui après l’avoir vécu délivrent des conseils. Quelques mots d’étudiants sur :admission post-bac